Imaginez la scène suivante. Trois groupes de six personnes se trouvent un jour à la campagne à l’heure du déjeuner. Une averse menace. « Mettez-vous debout et suivez-moi », dit une personne dans le premier groupe. Certains se lèvent et le suivent. « Debout et plus vite que ça ! » hurle-t-il à ceux qui sont restés assis. Dans le deuxième groupe, quelqu’un dit : « Nous allons devoir nous éloigner. Voici mon idée. Nous nous levons tous et nous nous dirigeons vers le cerisier. Restez à au moins 1 mètre les uns derrière les autres et ne vous précipitez pas. Prenez toutes vos affaires et attendez au pied de l’arbre. De là, nous… » Dans le troisième groupe, une personne précise : « Il va pleuvoir dans cinq minutes. Pourquoi n’irions-nous pas nous installer sous ce magnifique cerisier qui se trouve plus bas ? Nous serons à l’abri et nous aurons des cerises pour le déjeuner. »
Notre objectif est de faciliter l’adaptation, l’acceptation des changements, voire des bouleversements, induits par la mise en oeuvre d’un nouveau projet ou d’une nouvelle organisation au sein de l’établissement.
Ainsi est-il primordial, lorsque l’étape du changement est devenue inévitable, de se poser la question suivante : Qu’en est-il pour mes collaborateurs ?
- Eprouvent-ils tous un sentiment d’urgence ?
- Sont-ils convaincus que le statu quo est inacceptable ?
Conduire un changement implique des sacrifices, souvent inéluctables. Notre conviction, chez aTii Managers, est que ces sacrifices apporteront des satisfactions personnelles et des bénéfices pour le plus grand nombre bien supérieurs à ceux d’aujourd’hui.
Chez aTii Managers, notre action s’appuie sur un accompagnement adapté et sur une communication simple, directe et sans techno charabia pour :
- Clarifier le changement : Pourquoi nous en sommes là aujourd’hui et pour quoi nous devons être là demain.
- Pousser les équipes à sortir de leur zone de confort pour agir collectivement dans la bonne direction.
- Construire et mettre en place avec les équipes une organisation adaptée aux spécificités de l’établissement et qui sache répondre aux besoins des résidents.